Travail en équipe et sécurité du patient
Public viséTout public
PrérequisAucun prérequis
Durée2 jours
14 heures
Effectif12 personnes max. recommandées
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Développer la cohésion et l’efficacité de l’équipe par une communication plus efficace
- Optimiser la qualité et la quantité des briefings avant la prise en charge du patient
- Réduire les temps d’intervention et les événements indésirables.
- Présentiel
- Classe virtuelle
ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES
Présentation de la méthode TEAMSTEPP
- Identification des obstacles et des outils pour surmonter les obstacles
Structuration des compétences (l’organisation de l’équipe, le patient : membre l’équipe, les informations qui doivent être transmises.)
- Synergie des compétences : une représentation partagée
- de la situation clinique
- de ce qui se passe dans l’équipe
- des actions à entreprendre pour atteindre les objectifs définis
Explication du triangle et des piliers
- Pilier 1 : La communication
- SCAR (Situation, Contexte, Appréciation, Recommandation)
- L’annonce à haute voix
- La quittance de transmission
- La transmission structure
- Pilier 2 : Le leadership
- Le brefing
- La concertation
- Le débriefing
- Pilier 3 : Le monitorage de situation
- Anticiper les besoins de l’équipe et gérer les ressources.
- Les étapes STEP : attention à accorder
- au Statut du patient
- au Travail fourni par l’équipe
- à l’Environnement
- à la Progression vers le but à atteindre
- Autodiagnostic MySAFE : pour chaque membre de l’équipe : capacité d’évaluer son fonctionnement au sein de l’équipe
- Pilier 4 : Le soutien mutuel
- L’entraide
- Le feedback
- Le plaidoyer et l’affirmation
- La règle des 2 challenges
- Le SMS (Souci, Mal à l’aise, Sécurité)
- Le DESC (étapes de résolution de conflit)
La construction d’une charte d’équipe
- Elaboration d’une charte d’équipe commune sur la base des valeurs de la structure
- Valeurs et motivations des actions de chacun
- Pérennisation de la charte et fonctionnement quotidien
BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Apports théoriques et méthodologiques
- Mises en situation
- Cas pratiques
- Ateliers collectifs et débriefing
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
- Débriefing de cas pratiques et de mises en situation
Ce qu'ils disent de nous.
Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.
Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan
Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !
Justine ThalClinique St Odile, Haguenau
Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.
Juliette LalyResponsable formation, Elsan
Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs
Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau
Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.
Hélène ObinClinique Rhône Durance