Le toucher relationnel dans les soins

Public viséPersonnel soignant

PrérequisAucun prérequis

Durée2 jours
14 heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Comprendre les bases théoriques et pratiques du toucher relationnel.
  • Apprendre les techniques de toucher relationnel adaptées aux soins.
  • Développer des compétences pour intégrer le toucher relationnel dans la pratique professionnelle.
  • Améliorer la communication et la relation avec les patients à travers le toucher.
  • Présentiel

ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES

 

Les bases théoriques du toucher relationnel

  • Définition et importance du toucher relationnel dans les soins.
  • Les bienfaits du toucher.
  • Les barrières culturelles et éthiques.

L’ anatomie et la physiologie du toucher

  • Exploration des mécanismes physiologiques du toucher.
  • Comprendre les réactions corporelles au toucher.
  • Discussion sur les types de toucher et leurs impacts émotionnels et physiologiques.

Les techniques de base du toucher relationnel

  • Démonstration et pratique des techniques de base.
  • Positionnement et ergonomie pour le soignant.
  • Exemples de situations cliniques.

Atelier Pratique 1

  • Mise en pratique des techniques
  • Feedback et ajustements des techniques.
  • Échanges et discussions sur les ressentis et observations.

Le toucher relationnel et la communication

  • Les techniques de communication non verbale.
  • L’importance de l’écoute et de l’empathie.
  • Exemples de dialogue thérapeutique accompagnant le toucher.

Atelier Pratique 2

  • Exercices de communication et de toucher
  • Cas pratiques et simulation de situations réelles.
  • Analyse des exercices et retour d’expérience.

L’intégration du toucher relationnel dans la pratique quotidienne

  • Les stratégies pour intégrer le toucher relationnel dans les soins quotidiens.
  • La gestion des différentes réactions des patients.
  • La collaboration avec l’équipe soignante et les familles.

 

BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION

  • Présentiel
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges sur expériences et analyses de pratiques
  • Mises en situation
  • Présentiel
  • Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
  • Débriefing de cas pratiques et de mises en situation


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    Ce qu'ils disent de nous.

    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

    Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

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