Dans les établissements de santé, l’accueil multiculturel consiste à prendre en charge chaque patient dans le respect des pratiques, des croyances et des valeurs propres à sa culture. Cette prise en compte de la diversité culturelle doit relever de nombreux défis comme celui de la barrière linguistique, des différences religieuses ou des codes sociaux. Pourtant, l’accueil multiculturel est un challenge que les structures de santé doivent relever pour réduire les inégalités et améliorer la qualité des soins.
Les différents conflits de l’accueil multiculturel dans les structures de santé
L’accueil multiculturel dans les structures de santé se heurte à différents obstacles qu’il faut savoir identifier pour mieux les franchir.
Tout d’abord, la barrière linguistique est souvent un premier obstacle à une bonne communication entre les patients et les professionnels de santé.
Une première mesure pour développer l’accueil multiculturel est de tenir compte de cette difficulté en élaborant des supports de communication adaptés aux différentes populations qui fréquentent l’établissement. Le recours à un interprète peut aussi faire partie des solutions à envisager pour faciliter la compréhension mutuelle entre soignés et soignants.
Les différences religieuses et culturelles représentent une autre difficulté de l’accueil multiculturel dans les structures de santé. Chaque culture ou chaque religion peut imposer à un patient des pratiques particulières, dont il faut tenir compte dans le régime alimentaire que l’établissement lui propose ou au moment des soins. La sensibilisation du personnel à ces différences est importante car il est indispensable d’intégrer les attentes liées à chaque origine culturelle pour un accueil multiculturel de qualité.
Enfin, la diversité culturelle entraîne aussi parfois certaines incompréhensions, liées à des codes sociaux différents d’une culture à l’autre. Aussi, les établissements de santé doivent intégrer ces différences pour éviter les impairs et faire en sorte que la démarche d’inclusion soit un succès.
Les bénéfices d’un accueil multiculturel dans les structures de santé
L’accueil multiculturel dans les structures de santé améliore la prise en charge des patients. Il contribue également à améliorer l’image de marque de l’établissement.
Tout d’abord, l’inclusivité et la mise en place de moyens adaptés pour franchir les barrières culturelles aident à gagner la confiance des patients. Une meilleure compréhension entre soignant et soigné permet de mieux communiquer et apaise les relations qui se tendent parfois en raison d’incompréhensions répétées. De plus, la prise en compte des préférences des patients et de leurs traditions culturelles traduit tout le respect que l’établissement et les soignants leur portent. Les patients apprécient cet engagement en faveur de l’inclusivité et se sentent mieux considérés et plus en confiance.
Le développement de l’accueil multiculturel permet aussi de réduire l’inégalité de l’accès aux soins. En effet, des patients renoncent parfois à se faire soigner, car la barrière linguistique les empêche de bien se faire comprendre. D’autres sont réticents à se rendre dans un établissement de santé en raison de certaines croyances ou coutumes religieuses. Craignant que leurs besoins spécifiques ne soient pas pris en compte ou que leurs croyances ne soient pas respectées, ils renoncent, eux aussi, à se rendre dans les structures de soin.
Enfin, l’inclusion dans les établissements de santé permet aussi d’améliorer la qualité des soins. En effet, lorsque la communication est difficile en raison d’un écueil linguistique, certains problèmes de santé risquent de ne pas être traités par les soignants, faute d’en avoir eu connaissance. De même, les réticences liées à des croyances ancrées dans la culture de certains patients peuvent conduire ceux-ci à ne pas donner toutes les informations sur les problèmes dont ils souffrent. Le risque est d’occulter un trouble ou une maladie qui pourrait ensuite s’aggraver.
Aussi, en développant un accueil multiculturel de qualité, un établissement de santé rassure et met en confiance chaque patient en le traitant avec dignité, dans le respect de ses traditions et des exigences de sa religion. Il peut ainsi ramener certains patients réticents vers le système de soins et améliorer la qualité de leur prise en charge.
Les bonnes pratiques pour un accueil multiculturel de qualité
Écoute et respect au cœur de la relation avec le patient
Pour garantir un accueil multiculturel de qualité, une première base fondamentale est l’écoute et le respect dont le personnel des structures de santé doit faire preuve.
Chaque soignant ou membre du personnel en relation avec un public caractérisé par sa diversité doit savoir accueillir l’autre sans le juger sur ses différences, mais aussi tenir compte des attentes particulières liées à sa culture ou à sa religion.
Il faut bien sûr faire preuve de la plus grande empathie et de patience pour parvenir à établir une communication, parfois difficile en raison de la barrière linguistique, et installer la confiance.
La formation, incontournable pour un accueil multiculturel de qualité
Pour permettre à chacun d’avoir les bons réflexes au quotidien et pour proposer un accueil multiculturel de qualité dans une structure de santé, la formation interculturelle est une étape incontournable. Elle permet aux professionnels de l’établissement, quelle que soit leur fonction, de développer leur compréhension des différences culturelles et de les intégrer dans la communication et dans les pratiques de soin au quotidien.
Aux côtés des professionnels de santé depuis plus de 35 ans, Spirale Formation vous aide dans la mise en place d’une démarche d’inclusion au sein de votre établissement. Nous vous proposons deux formations pour vous permettre d’offrir un accueil multiculturel de qualité à des publics d’horizons culturels variés.
Un premier module est dédié à l’approche multiculturelle de l’accueil des patients. Il se destine aussi bien au personnel soignant qu’aux personnels impliqués au quotidien dans l’accueil et l’orientation du public au sein de l’établissement.
Spirale formation, votre partenaire pour le développement permanent des compétences de vos équipes, vous propose également un second module de formation, plus spécifiquement à destination du personnel soignant. Intitulé soins et interculturalité, il est axé sur la prise en compte de la diversité culturelle dans la relation avec le patient au cours des soins.
Pour en savoir plus sur l’un ou l’autre de ces modules ou pour mettre en place une action de formation personnalisée, n’hésitez pas à contacter votre expert de la formation des professionnels de santé. Nous vous aiderons à trouver des solutions correspondant exactement à vos besoins.