Prendre en charge le stress du patient et de son environnement
Public viséTout public
PrérequisAucun prérequis
Durée2 jours
14 heures
Effectif12 personnes max. recommandées
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Identifier les causes et les effets du stress au quotidien
- Maitriser les spécificités du stress en milieu médical
- Gérer le stress du patient et de son environnement
- Présentiel
- Classe virtuelle
ACCUEIL – PRESENTATION – RECUEIL DES ATTENTES
Les fondamentaux du stress
- Définition du stress
- Les causes et des effets réels
- Les manifestations physiques du stress
- La différenciation entre le stress utile (développe la vigilance) et le stress nuisible (nuit à l’efficacité)
Les spécificités du milieu médical
- Les différentes sources de stress en milieu hospitalier
- L’impact négatif du stress sur la santé des patients
- La gestion humaine de l’environnement des patients (famille, amis….)
La gestion du stress du patient
- La communication positive
- Les techniques de gestion du stress (exercices de relaxation, de respiration)
- Les gestes professionnels appropriés : gestes d’ambiance, gestes de sollicitude, gestes d’évaluation et gestes de régulation.
BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges sur expériences et analyses de pratiques
- Mises en situation
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
- Débriefing de cas pratiques et de mises en situation
Ce qu'ils disent de nous.
Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.
Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan
Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !
Justine ThalClinique St Odile, Haguenau
Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.
Juliette LalyResponsable formation, Elsan
Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs
Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau
Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.
Hélène ObinClinique Rhône Durance