Ethique du soignant et droit des patients
Public viséTout public
PrérequisAucun prérequis
Durée1 jour
7 heures
Effectif12 personnes max. recommandées
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Comprendre les bases de l’éthique et du droit en milieu de soin
- Connaître les principaux droits des patients
- Adopter une posture éthique dans la relation soignant-patient
- Présentiel
- Classe virtuelle
ACCUEIL-PRESENTATION-RECUEIL DES ATTENTES
Éthique du soignant
- Introduction à l’éthique (distinction avec morale, déontologie et droit)
- La dignité du malade comme « personne humaine »
- Le ressenti de la personne malade
- Le vécu du soignant, sa place et son rôle
Droit des patients : le cadre juridique
- Protection de la santé et respect de la dignité
- Autonomie, consentement ou refus de soins, contraintes
- Liberté d’aller et venir
- Le respect de la vie privée, la notion de secret professionnel
- Loi du 04/03/2002 et responsabilité des soignants
- Loi Léonetti contre « l’obstination déraisonnable »
- Loi Léonetti – Claeys – 2016
Savoir quand initier une démarche éthique
- Évaluer les besoins du patient, l’accompagner
- La collégialité
Mettre en place une éthique professionnelle commune
- Réflexion en groupe sur les axes d’amélioration
BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges sur expériences et analyses de pratiques
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
- Débriefing de cas pratiques
Ce qu'ils disent de nous.
Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.
Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan
Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !
Justine ThalClinique St Odile, Haguenau
Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.
Juliette LalyResponsable formation, Elsan
Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs
Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau
Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.
Hélène ObinClinique Rhône Durance