La réflexologie plantaire
Public viséTout public
PrérequisAucun prérequis
Durée3 jours
21 heures
Effectif12 personnes max. recommandées
- Présentiel
- Comprendre les bases d’une technique réflexe
- Acquérir des compétences théoriques et pratiques pour l’intégrer dans le soin des patients.
- Savoir adapter la séance selon les besoins des patients.
- Présentiel
ACCUEIL-PRESENTATION-RECUEIL DES ATTENTES
Jour 1
Introduction à la réflexologie plantaire : méthode Ingham
- Historique et principe de la réflexologie : Son fonctionnement, son but, son rayon d’action, ses limites.
- Théorie et principe de la méthode par acupression (Issu de l’énergétique Chinoise)
- Représentation du corps sur les pieds. Étude de la cartographie.
- Apprentissage des éléments de l’anatomie et de la physiologie des systèmes “réflexes”.
Apprentissage des mouvements de relaxation sur les pieds
- Découverte de la zone réflexe de la tête et pratique.
- Séquence spécifique : stress.
- Découverte de votre propre pied, en relation avec certaines zones réflexes, en auto-massage.
- Démonstration de la formatrice puis entrainement entre les participants par binômes.
Jour 2
Découverte des zones réflexes émonctoires (drainage, élimination)
- Les zones réflexes “émonctoires”.
- Les émonctoires, en théorie.
- Apprentissage des zones réflexes (urinaire, digestif, respiratoire, endocrinien).
- Démonstration de la formatrice puis entrainement entre les participants par binômes.
Jour 3
Découverte d’autres zones réflexes
- Les zones réflexes circulatoire, lymphatique, osseuse, organe des sens.
- Séquences spécifiques (nervosité, sommeil, fatigue, allergies, maux de tête …)
- Démonstration de la formatrice puis entrainement entre les participants par binômes.
- Pratique d’une séance, selon les besoins du patient.
A la fin des 3 journées, le stagiaire sera amené à pratiquer une séance complète en binôme, pour évaluer ses acquis.
BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION
- Présentiel
- Apports théoriques et méthodologiques
- Ateliers collectifs
- Echanges sur expériences et analyses de pratiques
- Présentiel
- Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
- Débriefing de cas pratiques
Ce qu'ils disent de nous.
Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.
Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan
Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !
Justine ThalClinique St Odile, Haguenau
Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.
Juliette LalyResponsable formation, Elsan
Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs
Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau
Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.
Hélène ObinClinique Rhône Durance