Hypnoanalgésie – Initiation
Public viséTout public
PrérequisAucun prérequis
Durée2 jours
14 heures
Effectif15 personnes max. recommandées
- Présentiel
- Comprendre les mécanismes de l’hypnose et pouvoir l’expliquer à un patient.
- Maîtriser les inductions et sorties d’hypnose
- Travailler sur la représentation que le patient a de sa douleur, et apprendre des techniques adaptées à chaque douleur et patient.
- Permettre au patient de comprendre et d’intégrer ces techniques pour être autonome dans la gestion de ses douleurs
- Présentiel
ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES
L’hypnose : Définition, origine et mythes
• Définition de l’hypnose, indications, contre-indications et précautions
• Les différents styles et formes d’hypnose et leurs utilisation
• Cadre légal et déontologique
• Une « séance type », comment proposer l’hypnose
• Quelques inductions : démonstration, questions / réponses
• Quelques approfondissements et sorties d’hypnose puis atelier pratique
Le processus douloureux, notions anato-physiologiques
• Définition de la douleur et logiques d’accompagnements
• Le système nerveux central / périphérique et volontaire / autonome
• Les voies de la douleur, systèmes de modulation, réflexes et défenses
• Analyse et évaluation de la douleur : les échelles de cotation
• Les « types » ou « origine » de la douleur, et ses composantes
Les douleurs aigües et techniques d’hypnose adaptées
• La posture et les techniques conversationnelles vis à vis des douleurs
• Protocoles, inductions et techniques pour les céphalées et les dorsalgies
• La « position haute » ou « basse » à l’hôpital ou ailleurs
• La prise en charge des douleurs aux urgences ou « en urgence »
• Les piliers de l’accueil du patient, et notions d’ « empowerment »
• Notions : la préparation à l’accouchement, et l’hypnosédation
Présentation du niveau « perfectionnement en hypnoanalgésie »
• Le parcours pédagogique
• Lectures, ressources pour aller plus loin
BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION
- Présentiel
- Apports théoriques et méthodologiques
- Démonstrations, réponse aux questions
- Echanges sur expériences, études de cas et analyses des pratiques
- Mises en situations, ateliers collectifs et débriefing
- Présentiel
- Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
- Débriefing de cas pratiques et de mises en situation
Ce qu'ils disent de nous.
Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.
Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan
Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !
Justine ThalClinique St Odile, Haguenau
Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.
Juliette LalyResponsable formation, Elsan
Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs
Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau
Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.
Hélène ObinClinique Rhône Durance