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Nos Formations

A partir de nos différents axes d’intervention présentés ci-dessous, vous trouverez ici des exemples de formations déjà abordées par notre organisme.

 

 

Chaque projet devant être adapté au contexte de votre établissement, nous vous invitons à nous contacter pour élaborer la proposition de formation conforme à vos attentes.

Le dispositif d’évaluation pédagogique, général, chez SPIRALE FORMATION :

En amont de la formation :

Un travail de co-construction pourra être effectué ni nécessaire à la demande du commanditaire. Les formateurs adapteront le déroulement et le programme en conséquence.

Lors de la formation :

L’évaluation est réalisée en plusieurs temps :

– un test de positionnement permettant d’obtenir des données sur le niveau des savoirs et des pratiques des participants afin d’affiner le repérage des besoins,

– une évaluation permanente (à chaque séquence) au travers des activités proposées,

– une évaluation individuelle permettant de s’auto-évaluer sur l’atteinte des objectifs spécifiques visés ainsi qu’une évaluation des connaissances par QCM,

– une évaluation de la satisfaction des participants au regard de leurs attentes initiales et des acquisitions faîtes au cours de la formation. Elle est réalisée par le biais d’un questionnaire individuel également.

En aval de la formation :

Un bilan de prestation est réalisé et transmis au référent commanditaire. Ce bilan comporte : les résultats des questionnaires, le nombre de participants par session, les appréciations et remarques du ou des intervenants, les difficultés rencontrées sur le terrain par les participants, les attentes détaillées des participants en aval de la prestation.

Ce rapport sera remis au commanditaire.

Accueil téléphonique :

Nous proposons un accueil téléphonique des participants qui le souhaitent soit pour des questions d’ordre pratique ou à propos d’un point traité en formation, le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 45 à 12 h avec la mise en relation, si nécessaire, avec l’intervenant(e) ayant conduit la formation. Cette mise en relation peut s’effectuer par téléphone ou par courriel

 

Depuis début septembre 2020, nous suivons le taux de satisfaction de nos participants aux formations SPIRALE FORMATION :

  • sur l’année 2021, le taux était de 95%,
  • sur l’année 2022, l’organisme SPIRALE FORMATION a animé 104 sessions pour plus de 526 stagiaires, 
  • sur l’année 2022, le taux de satisfaction s’établit à 97%.

Les programmes de formation ont été mis à jour en décembre 2022

Vous trouverez ci-dessous une liste de formations en exemples avec un accès à leur programme pédagogique. Les tarifs sont :

* à partir de 700 euros net de taxe, la demi- journée

* à partir de 1250 euros net de taxe, la journée

Nos formations sont toutes des formations sur mesure. Le tarif pourra varier en fonction de vos attentes spécifiques ou prestations souhaitées.

Ethique et Droit à l'hôpital

Les formations en caractères gras sont des thématiques d'actualité

 Ethique et soins infirmiers
 Le secret professionnel
 Discrétion et secret partagé

 L'Éthique en santé mentale
 Ethique et management
 Ethique en neurologie
 La démarche éthique en réanimation
 Droits de la personne hospitalisée
 Ethique en pédiatrie et néonatologie
 La responsabilité juridique de l'infirmière
 La responsabilité juridique de l'aide-soignante

Santé mentale

d'actualité

 Gestion de l'agressivité en psychiatrie
 Prise en charge de la douleur en psychiatrie
 Les délinquants sexuels : quelle prise en charge ?
 La réhabilitation psychosociale
 Actualisation des connaissances en psychiatrie
 Soins et ethnopsychiatrie
 Approche psychopathologique en santé mentale

 L'entretien infirmier
 Les activités thérapeutiques médiatisées
 La relation parent / soignant en pédopsychiatrie
 Prise en charge des troubles de l'anxiété et de la dépression
 Isolement et contention en psychiatrie
 La relation parent / soignant en pédopsychiatrie
 Prise en charge des troubles de l'anxiété et de la dépression
 Approche du handicap mental
 Les entretiens familiaux: approche systémique
 L'adolescent en situation de crise
 Le travail en réseau
 Etre en relation avec le sujet psychotique
 L'enfant en pédopsychiatrie et sa famille
 Adolescence et psychose
 Le placement familial thérapeutique
 La relation d'accueil en psychiatrie
 La fonction d'aide-soignante en santé mentale

Valoriser et organiser les soins

d'actualité

 Accompagner le soin par le toucher
 Gérer le stress à l'hôpital
 L'entretien infirmier
 La relation d'aide dans les soins infirmiers
 Les transmissions ciblées

 Les méthodes de relaxation
 Initiation à la sophrologie
 Gestes, voix, toucher, dans la relation de soin
 Les diagnostics infirmiers
 L'aide-soignante: enrichir sa fonction
 L'encadrement des stagiaires

Situations spécifiques

d'actualité

 La prévention du risque suicidaire
 L'accueil des victimes de violences conjugales
 Religions et rites funèraires
 Soins de support et accompagnement en oncologie
 Le dispositif d'annonce en oncologie
 Maltraitance et personnes vulnérables
 Les troubles du comportement en milieu pénitentiaire
 Soigner en milieu pénitentiaire
 Délinquance sexuelle : quelle prise en charge ?
 Croyances et rites culturels dans les soins
 Soins et populations issues du voyage
 Soins et populations issues du voyage
 La démarche de bientraitance

 Les maltraitances familiales
 Accueil des victimes à l'hôpital
 Les conduites addictives
 Les traitements de substitution en toxicomanie
 Agressivité, violence à l'hôpital
 Le toxicomane à l'hôpital
 Vivre avec un handicap
 Le travail en réseau
 Précarité; aspect social de la maladie
 Troubles psychiatriques à l'hôpital général
 Les personnes atteintes de maladies chroniques
 La dépression: accueil et soins
 Accueil des malades et des familles
 Accueil des familles

Douleur - Soins palliatifs - Deuil

d'actualité

 La mise en oeuvre des directives anticipées
 Soins palliatifs en néonatologie
 L'hypnoanalgésie en soin infirmier
 S'approprier la démarche palliative
 Mettre en oeuvre les pratiques exigibles sur la douleur
 Créer des lits ou une unité de soins palliatifs
 Initiation aux soins palliatifs
 La démarche palliative en unité de soins aigus
 L'accompagnement des enfants en fin de vie
 Deuil et séparation
 Rites et pratiques autour du défunt et de sa famille
 Religions et rites funéraires
 Douleur : soins et approche culturelle

 Traiter la douleur chez l'adulte
 L'accompagnement des malades en fin de vie
 Les bénévoles en soins palliatifs
 L'accompagnement des familles en réanimation
 Le deuil de l'enfant
 Prendre en charge la douleur en gériatrie
 Les traitements de la douleur en pédiatrie
 Douleur en rééducation

Enfant et adolescent

d'actualité

 Soins palliatifs en néonatologie
 Psychopathologies et maternité
 Sensibilisation à l'autisme et aux troubles envahissants du développement de l'enfant
 Dépistage précoce du risque de maltraitance infantile
 Les enfants présentant des troubles du comportement
 L'accompagnement de l'allaitement
 L'entretien prénatal précoce
 Accompagner la parentalité
 Le massage des nouveaux nés
 L'accompagnement des enfants en fin de vie
 Soins interculturels en pédiatrie
 Soins interculturels en pédiatrie

 Maternage et cultures non occidentales
 L'accompagnement des mineures enceintes
 Identifier la maltraitance chez l'enfant
 Le deuil de l'enfant en pédiatrie
 Annonce pré et post-natal du handicap
 L'accompagnement des familles en néonatologie
 Le deuil en maternité
 Place des parents en pédiatrie
 Contrôler la douleur en néonatologie et pédiatrie
 L'enfant prématuré
 L'enfant à l'hôpital
 L'enfant face à la maladie chronique et/ou létale
 Accueillir un adolescent en pédiatrie
 La prise en charge de l'adolescent aux urgences
 Les conduites à risque à l'adolescence
 Adolescence, suicide et tentative de suicide

Personnes âgées

d'actualité

 Communiquer avec la personne en crise suicidaire
 Les soins esthétiques au service des personnes âgées
 La prise en charge des troubles de la déglutition
 Les relations avec les familles de personnes âgées
 Le toucher relationnel en gériatrie
 Prise en charge de la douleur du sujet âgée
 Prévenir la maltraitance en gériatrie

 Accompagner la personnes âgée en fin de vie
 Troubles psychiques chez les personnes âgées
 Le temps du repas en gériatrie
 La dénutrition chez le sujet âgé
 L'agressivité en gériatrie
 Les démences : comprendre pour prendre soin
 La dépression du sujet âgé
 Initiation à la gérontologie
 Accueil des personnes âgées aux urgences
 Réautonomisation cognitive
 Accueil et soins aux malades âgés en services de court séjour
 Le syndrome de glissement
 Approche globale du vieillissement

Demande de renseignements

Sans engagement de ma part, je souhaite recevoir vos propositions de formation concernant les thèmatiques cochées dans la liste ci-dessus.

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